Des Retail Parks simples et efficaces au service d’une transition juste

« Nous avons choisi d’investir dans les Retail Parks, une classe d’actifs résiliente. »

Profil

Des Retail Parks ouverts et durables

Ancrés dans les territoires, les retail parks IMOCOM conjuguent ouverture et durabilité.

Commerces de plein air, visibles et accessibles, situés à proximité immédiate des habitations, ces retail parks sont ouverts à tous ceux qui recherchent des produits et des services de qualité à prix accessibles.

Grâce à notre expertise et notre implication sur l’ensemble de la chaine de valeur, nous sommes résolument engagés dans une démarche continue d’amélioration de l’impact environnemental et sociétal de nos parcs pour qu’ils soient durables.

Valeurs

Animés par des valeurs communes

Nos valeurs inspirent au quotidien nos équipes dans leurs actions et relations avec nos partenaires-clefs.

Réactivité
Réactivité
En lien avec une équipe resserrée d’une quinzaine de collaborateurs, tous experts dans leur domaine de compétence, notre process de décision extrêmement réactif nous permet d’intervenir très rapidement pour offrir un taux de service optimal et une grande fidélisation de nos partenaires investisseurs et enseignes
Proximité
Proximité avec nos investisseurs, les enseignes, les collectivités, pour construire des relations partenariales de long terme, sources de création de valeur partagée
Intégrité
Intégrité
Comme la confiance et la loyauté, l’intégrité est le socle de nos relations d’affaires. Elle s’exprime également dans une éthique des affaires rigoureuse, reprise dans notre charte et le code de déontologie
Rigueur
Rigueur, dans l’implication et la qualité du travail fourni tout au long du process d’acquisition et gestion, que ce soit au niveau du sourcing, des due diligences, dans la gestion commerciale, technique et administrative, et dans le reporting aux investisseurs
Engagement
Engagement, vis-à-vis de nos investisseurs pour délivrer une performance récurrente, de nos clients-locataires pour garantir le meilleur taux de service et de commercialité, avec les territoires pour contribuer à la dynamique locale, et indirectement avec les usagers pour qu’ils se sentent bien dans nos Retail Parks et y trouvent l’offre la plus adéquate au prix le plus juste

Equipe

Complémentarité des expertises

IMOCOM est fondée sur l’alliance d’expertises immobilières, techniques, financières, commerciales, juridiques, RSE.

Cette complémentarité s’exprime au sein d’une équipe resserrée d’une quinzaine de collaborateurs fortement impliqués.

Elle permet d’apporter une vision tout à la fois globale et extrêmement fine des enjeux et dynamiques du secteur à moyen et long terme.

Comité de direction : une équipe pluridisciplinaire et expérimentée

Le CODIR constitue l’instance de direction. A ce titre, il détermine et met en œuvre les orientations stratégiques définies avec le Conseil de Surveillance d’ImocomPark et assure la gestion de l’OPPCI. Il se réunit tous les 15 jours.

Laurent de SAYVE
Associé Fondateur

Laurent de SAYVE
Associé Fondateur

Laurent de SAYVE a la responsabilité des acquisitions et de l’exploitation des fonds gérés par ImocomPartners depuis sa création en 2011.

Avant de fonder ImocomPartners avec Bruno de SCORBIAC, Laurent de SAYVE a occupé différentes fonctions dans l’immobilier et le commerce. Il a notamment été Directeur général adjoint chez REDEVCO France pendant 10 ans, en charge des acquisitions et de la gestion du portefeuille d’immobilier de commerce d’1 milliard d’euros. Auparavant il était Directeur général de Solanet, société spécialisée en Asset et Property management et avant cela Directeur commercial d’Eurobail (Banque Vernes). Laurent de SAYVE a commencé sa carrière en 1987 chez CBRE Richard Ellis en tant que Directeur commercial.

Laurent de SAYVE est diplômé d’un Executive MBA d’HEC Paris

Marion CHEGUILLAUME
Directrice du Patrimoine

Marion CHEGUILLAUME
Directrice du Patrimoine

Marion CHEGUILLAUME est Directrice du Patrimoine d’ImocomPartners depuis 2018. Auparavant elle était Directrice de centres commerciaux puis Directrice d’exploitation des 150 sites commerciaux sous gestion chez Urbi&Orbi au sein du Groupe SOGEPROM. Marion CHEGUILLAUME a commencé sa carrière en 2003 chez CEGIS, société immobilière de gestion de centres commerciaux, en charge de la gestion technique et locative.

Marion CHEGUILLAUME est diplômée d’un DEA de droit privé.

Soline LE CORRE
Directrice de la Commercialisation

Soline LE CORRE
Directrice de la Commercialisation

Soline LE CORRE a rejoint ImocomPartners en 2018 en tant que Directrice de la commercialisation. Avant cela elle était consultante en immobilier commercial chez EOL Commerce. Elle y menait à bien la commercialisation d’important centres commerciaux dans toute la France. Auparavant, Soline LE CORRE était négociatrice commerciale chez IMMOCHAN puis chez SCC (Shopping Center Company) où elle était en charge de larges projets de commercialisation. Soline LE CORRE a commencé sa carrière en 2005 comme assistante ingénieur construction chez Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Soline LE CORRE est diplômée d’un Master 2 Aménagement Promotion Construction de l’ESPI.

Ludovic GROS
Directeur Financier

Ludovic GROS
Directeur Financier

Ludovic GROS a rejoint ImocomPartners en 2020 en qualité de Directeur Financier. Avant cela, il était Directeur Financier de Fiducial Gérance (anciennement UFFI REAM) depuis 2011. Auparavant il avait rejoint Icade en 2002, en tant que Directeur des Investissements et des Financements après avoir été responsable de la stratégie, de la croissance externe et du développement. Ludovic GROS a commencé sa carrière en 1990 chez Deloitte dans le secteur de l’audit et du conseil auprès de nombreuses foncières et investisseurs privés en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Ludovic GROS est diplômé de Sciences Po Paris et de l’IAE de Lyon

Virginie BAUDIN
Secrétaire Générale

Virginie BAUDIN
Secrétaire Générale

Virginie BAUDIN a rejoint ImocomPartners en avril 2022 en qualité de Secrétaire Générale, en charge des fonctions juridique, conformité, contrôle interne et ressources humaines. Elle possède une solide expertise sur l’ensemble de ces fonctions.

Virginie BAUDIN a débuté sa carrière dans le secteur de l’immobilier chez ALLIANZ REIM. Elle a ensuite occupé différents postes de Directeur Juridique, Conformité et Contrôle Interne dans les services financiers notamment chez ALLIANZ BANQUE et dans le Groupe MEESCHAERT.

Elle est diplômée d’un Master 2 en Droit des Affaires de Panthéon-Assas (Paris 2).

Bruno de SCORBIAC
Associé fondateur

Bruno de SCORBIAC
Associé fondateur

Bruno de SCORBIAC a la responsabilité de la gestion financière et du suivi juridique et réglementaire des fonds gérés par ImocomPartners depuis sa création en 2011.

Avant de fonder ImocomPartners avec Laurent de SAYVE, Bruno de SCORBIAC a acquis une solide expérience de la gestion d’actif et de la gestion financière. Il a passé 8 ans chez Neuflize Vie, filiale de la Banque Neuflize OBC et d’AXA en tant que Directeur financier, en charge des investissements du portefeuille d’assurance vie de 8 milliards d’euros. Il avait été nommé Directeur financier et juridique de BANQUE AGF au sein du Groupe Allianz en 2000. Auparavant, Bruno de SCORBIAC était Directeur du contrôle de gestion d’AGF Union-Fénix à Madrid. Bruno de SCORBIAC a commencé sa carrière en 1990 chez AGF International.

Bruno de SCORBIAC est diplômé d’une Maîtrise en droit des affaires et de l’IAE

Expertise

Une maitrise de bout en bout,
garantie d’un taux de service optimal

Investisseur et bailleur, IMOCOM met en œuvre ses expertises internes pour couvrir les différentes étapes du process, avec rigueur et exigence.

Ce continuum garantit une grande cohérence et explique le niveau et la récurrence de nos performances depuis l’origine.

 

Notre modèle d’affaires
1
Sourcing d'actifs

Ce qui nous différencie

  • Taille critique
  • Connaissance fine du marché et de ses dynamiques
  • Ancrage territorial
  • Acteur connu et reconnu
  • Réseau captif
2
Recherche et structuration de financement en fonds propres et dettes

Ce qui nous différencie

  • Qualité éprouvée de notre gestion
  • Track record confortant notre stratégie
  • Des investisseurs de 1er plan
  • Fidélité de nos partenaires financiers
3
Acquisition

Ce qui nous différencie

  • Process complet et pointu de due diligence
  • Intégration d’une analyse ESG
  • Connectivité des éléments financiers et extra financiers
4
Gestion administrative et locative

Ce qui nous différencie

  • Les dimensions Sécurité/Contrôle/Fiabilité au cœur de notre process
  • Fonctions support intégrées
  • Fonction de conformité sous la responsabilité d’un RCCI* interne agréé par l’AMF (*Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne)
5
Gestion technique et travaux

Ce qui nous différencie

  • Des équipes dédiées fortement impliquées et réactives : une fluidité dans la circulation de l’information avec une traduction immédiate en action
  • Des relations de forte proximité avec les enseignes
6
Commercialisation et Valorisation

Ce qui nous différencie

  • Connaissance fine des évolutions de marché et attentes des enseignes
  • Un niveau de vacance locative réduit avec un taux d’occupation de 95% en moyenne
  • Un turn-over d’enseignes limité à 5% en moyenne par an
  • Taux de recouvrement des loyers de 97%
7
Performance financière et extra financière

Ce qui nous différencie

  • Discipline des due diligence pour investir dans des actifs robustes et durables
  • Qualité de notre gestion pour sécuriser les loyers et délivrer une performance récurrente
  • Intégration de critères ESG pour une meilleure maitrise des risques et une recherche de création de valeur globale
  • Un track record qui conforte notre modèle : Un développement continu et un taux de rendement supérieur à 6% depuis l’origine
  • Capacité à créer une liquidité
8
Reporting

Ce qui nous différencie

  • Relation de confiance avec nos partenaires financiers construite dans la durée
  • Transparence de l’information et interactions très régulières
  • Diffusion de la valeur liquidative trimestrielle et de différents reporting règlementaires (Ampère, SFDR, AIFM) ou sur mesure pour chaque investisseur